- Par The Focus News
- Jun 22, 2023
L'adoption est une belle aventure qui demande tout de même beaucoup de patience. Avant de pouvoir serrer votre enfant dans vos bras, Magicmaman fait le point sur tout ce que vous devez savoir sur l'adoption et même après, pour que tout se passe à merveille.
L'adoption est une grande aventure ouverte à tous, que vous soyez célibataires, en couple, mariés ou concubins. Deux choses sont indispensables cependant : avoir minimum 28 ans et être patient, très patient...
Première étape : la demande d'agrément. Et là, c'est un véritable parcours du combattant qui se met en place : d'abord la création du dossier puis l'Aide Sociale à l'Enfance lance une enquête psychologique et sociale auprès des éventuels futurs adoptants.
Neuf mois au bout duquel la commission d'agrément communique sa décision. A noter que l'agrément est valable 5 ans. Plus d'infos sur cette première étape "administrative" dans notre dossier ci-dessous.
Il existe deux types d'adoption : l'adoption simple et l'adoption plénière. La première est révocable et l'enfant adopté obtient des droits successoraux dans sa famille adoptive mais conserve également celle de sa famille d'origine.
Quant à la seconde, il est irrévocable et garantit à l'adopté les mêmes droits qu'un enfant biologique.
Avant tout cela, il y a une étape à ne pas négliger qui est celle de la préparation. Prendre la décision d'adopter un enfant, étranger ou non, est une décision importante qui se doit d'être mûrie et accepter par les deux parents adoptifs.
Il faut tenter de bien penser aux changements que l'arrivée d'un enfant, et qui plus est un enfant adopté, va engendrer, sans oublier la longueur de la procédure, qui peut décourager en cours de processus.
L'entourage est également très important. L'enfant ne va pas arriver seulement dans un couple mais dans une famille, un nouvel environnement. Il aura besoin de se sentir à l'aise et les parents adoptants auront eux besoin d'écoute, d'aide et de soutien. N’hésitez pas à en parler autour de vous et à expliquer cet état de fait : vous avez et vous aurez besoin d'eux.
Tout parent redoute un jour la fameuse question : "comment on fait les bébés ?" et les explications qui vont devoir suivre... Mais pour des parents adoptifs, la tâche peut se révéler un peu plus compliquée.
Il est difficile d'expliquer à un enfant qu'une autre femme l'a porté dans son ventre puis l'a abandonné, que maman n'est pas sa maman de sang mais sa maman de coeur. Les parents craignent que l'enfant soit blessé, qu'il ait peur d'un nouvel abandon.
La solution reste le dialogue. Il est tout à fait normal et sain qu'un enfant s'interroge sur ses origines (notamment lorsqu'il n'a pas la même couleur de peau que ses parents adoptifs). Il faut que les parents essayent de rester ouverts, de répondre aux questions et pourquoi pas, d'illustrer leurs réponses avec des livres et des images sur le sujet.
Article recueilli sur : https://www.magicmaman.com/,le-point-sur-l-adoption,2410448.asp