- Par The Focus News
- Jun 22, 2023
Vous vous êtes dit, si elle l’a fait, moi aussi je peux le faire.
Si elle a réussi à faire de ma copine Céline, qui remettait tout au lendemain, se plaignait de son travail, de son chef, de son mari sans jamais amorcer ne serait-ce qu’un début d’action pour apporter du changement dans sa vie.
Si Céline qui avait toujours un problème pour chaque solution, est aujourd’hui une femme confiante qui a réussi à être là où elle rêvait d’être : nouveau job, équilibre entre sa vie pro et perso, elle part même en week-end avec son mari en laissant les gosses à mamie (ce qui pour elle était indigne d’une mère). Il fallait absolument que vous aussi, testiez sa magie.
Alors sur recommandation de votre copine Céline, vous avez pris rendez-vous et commencé fissa un coaching.
Après 6 mois d’accompagnement avec LA coach, vous voilà gonflée à bloc, fière de vous et de votre confiance et estime revigorée et renforcée.
Vous êtes passée à l‘action et voilà, c’est chose faite : vous avez postulé et obtenu ce poste que vous convoitiez depuis des mois, vous avez lancé en parallèle votre business qui s’avère on ne peut plus prometteur et cerise sur le cake, vous avez enfin rencontré l’Amour de votre vie après avoir collectionné les rendez-vous foireux.
Bref, tout roule, vous vous sentez confiante, belle, indestructible et tout vous sourit. Du coup, vous lâchez peu à peu vos routines, plus le temps, plus besoin puisque tout va bien.
Mais c’était sans compter sur le fameux destin qui vient toujours nous titiller, nous lancer des défis au moment où nous nous y attendons le moins.
Ça commence par un nouveau manager qui vient remplacer celui, très bienveillant avec qui vous vous entendiez si bien.
Au début, il semble intéressant. Nouvelle vision, nouveaux challenges. Pourquoi pas après tout, le changement c’est la vie.
Mais très vite vous vous apercevez que ce n’est pas de changement qu’il est question mais de révolution avec un grand R.
Rien de ce que vous proposez ne lui convient, il vous trouve trop frileuse, pas assez créative et vous fait bien sentir qu’il est venu pour imposer sa loi. C’est lui le Chef.
Ça aurait pu passer si ces propositions étaient en accord avec vos valeurs.
Mais ce n’est pas le cas ? Vous vous sentez bousculée, en désaccord profond et vous avez beau faire ça ne convient toujours pas.
Mais vous vous dites que ce n’est pas grave, vous avez votre business qui tourne à côté, c’est peut-être d’ailleurs le signe que vous attendiez pour passer le pas et vous y mettre à 100% ?
Puis, à cause de la hausse des prix et l’inflation, ce sont vos fournisseurs qui vous annoncent une hausse de leurs prix.
Vous vous dites que ce n’est pas si grave, vous pouvez rogner un peu sur vos marges en restant dans le positif.
Mais en parallèle, pour les mêmes raisons vos clientes commencent à déserter.
Votre « bébé » comme vous aimez l’appeler commence à tousser.
N’étant pas une spécialiste de la stratégie d’entreprise vous ne savez pas quelle attitude adopter : comment préserver vos marges et avoir plus de clients ? Vous commencez sérieusement à douter.
Et pour couronner le tout, vous enchainez dispute sur dispute avec chéri. Stressée, moins de temps à lui consacrer entre le boulot et le business.
C’est que chéri est salarié et ne comprend pas pourquoi vous ne lâchez pas ce business, pour vous concentrer sur votre carrière. Après tout, ça vous rapporte combien ce business ?
Et là, le doute s’installe, de façon insidieuse. Vous doutez de vous, vous perdez confiance, vous vous demandez ce qui n’a pas marché, qu’est ce que vous avez mal fait ? Si vous avez été inconsciente ou incompétente ?
Cette confiance en vous post coaching n’était donc qu’une illusion ?
Stop, arrêtez tout !!
Non vous ne vous êtes pas trompée,
Non vous n’avez pas rêvée.
Le problème ce n’est pas vous, c’est votre environnement qui a changé. Et c’est là que votre coaching prend tout son sens.
Lors de changement d’environnement, il est normal de douter, de perdre pied. Vos repères volent en éclats, vous n’avez plus les codes.
Ce que vous devez vous rappeler c’est que quand l’extérieur bouge, vous devez rester le plus stable possible à l’intérieur. Sinon c’est le chaos.
Vous avez juste besoin d’une stratégie pour vous adapter et maitriser ce nouvel environnement.
Comment faire alors ?
1- Recentrez-vous.
Reprenez votre cahier de coaching, remettez en place vos routines afin de vous reconnecter à vos dons et talents.
Parce que oui, vous en avez et c’est grâce à eux que vous allez trouver des solutions.
Tout est en vous (et ce ne sont pas que des mots).
2- Prenez le temps de faire le point sur la situation la tête froide.
Qui ? Quoi ? Où ? Comment ? Pourquoi ?
Qu’est ce qui est de votre ressort ?
Sur quoi et comment vous pouvez agir ?
Avez-vous toutes les compétences ? Si la réponse est non, où pouvez-vous aller les chercher ?
Peut-être que vous avez besoin de formation ou que ce qu’il vous faut là maintenant c’est un business coach.
3- Etablissez votre plan d’action et mettez-vous en marche !
Une fois la tempête passée, vous serez fière de vous, vous aurez développé vos compétences, renforcé votre mindset.
Et vous serez prête à affronter la prochaine qui ne manquera pas de se présenter.
Car non, la vie n’est pas fleuve tranquille.
Elle n’est pas là non plus pour vous accabler, elle vous met en face de défis qui vous permettent de grandir et d’être connectée à votre mission de vie.
Rappelez-vous, il n’y a jamais de problème sans solution. S’il n’y a pas de solution, c’est qu’il n’y a pas de problème.
Article écrit par l'équipe d'Alemony pour le Club Sororité The Focus.