Thursday, September 19, 2024

Le coaching - phénomène de mode ou véritable pratique professionnelle?


209 Internautes ont lu cet article

Le coaching: qu’en est il vraiment ?


Aujourd’hui nous voyons fleurir à tous les coins de rue (ou de réseaux sociaux) de nombreux coachs spécialisés dans des domaines divers et variés, mais d’où vient cette pratique? Comment devient-on coach ? Quel intérêt de prendre un coach ? Quels sont les pièges à éviter ? 



À l’origine du Coaching …


À l’origine du coaching il y a SOCRATE (Vème siècle avant JC), puis à partir des années 50, le coaching se développe aux Etats-Unis dans l’univers sportif et artistique. Le coach est celui ou celle, qui prépare l’artiste ou le champion à développer ses performances avec un accompagnement associant corps et esprit.


Dans les années 80, Timothy Gallwey ancien capitaine de l’équipe de tennis de l’Université d’Harvard adapte sa méthode qui prend en compte autant la préparation mentale que physique de la personne, aux exigences de performance des entreprises.


Depuis le métier connaît une progression rapide parmi toutes les strates de l’entreprise, du dirigeant au middle management en passant par l’agent de maîtrise et l’employé. 


Aujourd’hui, un coaching dit de « troisième génération », le coaching de développement personnel, s’adresse à toute personne désirant améliorer ou transformer sa vie personnelle et/ou professionnelle. 


Le coaching se situe au carrefour de la psychologie, de la sociologie et de la théorie des organisations. 


 Il vise sur une durée limitée, un objectif professionnel ou personnel précis et privilégie donc le comment au pourquoi. Il se détourne de faits du passé, pour être davantage ancré dans le présent et tourné vers le futur. 



Comment devient-on coach ?


Un coach est un professionnel formé à une méthode et à un code de déontologie. Sa formation au sein d’une école ou d’un organisme lui permet d’acquérir les outils et la posture indispensables à un juste exercice de sa profession. Au-delà des connaissances qu’il pourra acquérir, ce sont ses qualités personnelles de bienveillance, d’ouverture d’esprit, d’empathie associées à un sens de l’observation aiguisé qui lui permettront d’exceller dans ce métier. 


Ses capacités à s’interroger sur lui-même, sur sa méthode et à prendre du recul sur ses propres ressentis seront les gages d’une pratique de qualité. 


Grâce à la relation de confiance qu’il installe entre lui et son client, et dans le respect du secret professionnel, il l’accompagne, l’aide à découvrir son mode de fonctionnement, ses points forts et ses limites. 


 Il n’invente rien, il met simplement en lumière cette pépite enfouie en lui dont le coaché ignorait ou avait oublié l’existence. Il le reconnecte à lui-même et à son pouvoir. Le but étant de le rendre libre et autonome.  



Intérêts, bienfaits et travers du coaching :


Si vous traversez une période de doutes, que vous ne vous sentez plus ou pas à votre place, que vous vous n’êtes pas satisfaite de votre situation personnelle et/ou professionnelle.


Si vous manquez de confiance en vous et que cela vous occasionne des souffrances et du stress.


Si vous avez un projet qui vous tient à cœur mais que vous n’arrivez pas à vous mettre en action pour le concrétiser par manque de motivation ou de clarté sur le chemin à emprunter. 


 Un coach sera la personne qui pourra vous aider à faire le point et oser vous lancer.


Ce que vous apporte le coaching, c’est : 


– la faculté d’accueillir le changement en maintenant une énergie positive


– la capacité à surmonter une situation difficile en ayant un plan d’action clairement défini


– la possibilité de gagner en confiance en vous, de prendre des décisions, de définir une orientation, un sens ou une mission de vie.



Cependant, attention à : 


La mise en dépendance


Le but d’un coaching est avant tout de vous rendre autonome. C’est pour cette raison qu’un coaching doit avoir une date de début et surtout… une date de fin !



Ne pas confondre Coaching et psychothérapie… 


Un coach n’est pas un psychothérapeute. Il n’est pas là pour analyser les causes de vos douleurs, décrypter les relations avec vos pères, maris, amis, enfants, à moins que cela ne serve à lever vos blocages pour que vous puissiez avancer et AGIR. 



Ne pas confondre coaching et conseil… 


Le coaching n’est pas du conseil. Votre coach n’a pas besoin d’être un spécialiste de votre domaine d’activité pour vous accompagner, il a juste besoin de trouver les leviers pour vous motiver, ce qui est totalement différent. 


Comment se passe un coaching ?


Il faut compter entre 12 et 16 séances d’environ une heure, à raison d’une séance par semaine. 


Votre coach, vous demandera de prendre des notes et lui aussi en prendra, l’objectif étant double : 


• Premièrement, vous faire ancrer les éléments importants. 


• Deuxièmement, en l’absence de rapport écrit remis par le coach en fin de coaching, vous pourrez vous y référer quand vous le désirez. 


Votre coach vous interrogera, vous écoutera, vous interrompra s’il a besoin de précisions ou s’il veut mettre l’accent sur un élément que vous venez de lui livrer. Il reformulera vos propos afin de provoquer chez vous des déclics, mettra l’accent sur vos contresens, omissions, non-sens….


Bref, il vous bousculera, en toute bienveillance, afin de mieux vous aider à décomposer vos mécanismes de fonctionnement et vous apporter une meilleure connaissance de vous-même.


Vous travaillerez ensemble à mettre en lumière vos valeurs, besoins, limites et croyances, ces fondamentaux qui guident vos actions.


Il pourra vous proposer des exercices issus de sa boîte à outils afin de vous permettre de : 


– lever vos blocages et vos croyances limitantes, 


– trouver et renforcer vos valeurs et vos croyances aidantes 


– identifier vos besoins afin de mieux les respecter. 



Sachez toutefois que le cadre d’une séance de coaching reste relativement souple. C’est votre coach qui, en fonction de votre progression, jugera de l’utilité ou pas de vous proposer des outils. Un coaching peut parfaitement se dérouler avec des échanges, des questionnements et de la reformulation, ce qui n’enlève rien à sa qualité. Seul le résultat compte.



Article à lire en entier sur : le blog d'alemony consulting

Super Admin

The Focus News

Cliquez sur Se connecter pour commenter cet article et voir les commentaires associés

Ces articles pourraient vous intéresser

  • Par The Focus News
  • Jun 22, 2023
Les 10 Femmes les plus influentes d'Afrique