- Par The Focus News
- Jun 22, 2023
A l’occasion de la journée mondiale des droits de la Femme, quoi de plus logique que de faire l’éloge de celles qui font avancer le monde, et usent de leur ascendant pour faire entendre le discours d’une communauté étouffée par l’absolutisme masculin. Paris Match Afrique célèbre avec vous cette journée en vous présentant les dix femmes africaines les plus influentes du moment.
Qui sont ces femmes qui tentent tant bien que mal de s’imposer parmi les grands hommes de ce monde ? Souvent sujette à la controverse, la femme (africaine qui plus est) se doit de s’acharner au quotidien pour se faire valoir. Politiquement, économiquement, culturellement, elle évolue et s’immisce peu à peu dans le développement quotidien de son pays, de son continent.
Quitte à prendre des risques, les femmes africaines tentent de fuir l’image de la femme domestique « ordinaire » que certains pays continuent à diffuser. On les retrouve après des dizaines d’années de lutte acharnée pour leur cause, à des postes à haute responsabilité, à l’exemple de Nkosazana Dlamini-Zuma, l’ancienne première dame d’Afrique du Sud, pressentie pour succéder à son mari à la présidence.
D’autres se distinguent par leur franc-parler en s’engageant pour des causes humanitaires comme le droit à l’éducation ou la violence faite aux femmes, ou en dénonçant les pratiques occidentales d’exploitation du continent africain, comme Dambisa Moyo, économiste nigériane.
Mais les plus influentes ne sont pas forcément femmes de pouvoir, à l’image de Lupita Nyong’o, l’actrice noire la plus en vogue actuellement, et suscitent simplement l'idolâtrie d’une Afrique qui rêve de réussite, et de reconnaissance. Présentation de celles qui font l’Afrique d’aujourd’hui.
Lire l’article dans son entièreté ici : https://www.parismatch.com/Actu/International/Les-10-femmes-les-plus-influentes-d-Afrique-926585#10