Thursday, November 21, 2024

Quelles sont les Africaines choisies pour la liste des 100 femmes de l'année 2023 de la BBC ?


182 Internautes ont lu cet article

La BBC a dévoilé sa liste de 100 femmes inspirantes et influentes du monde entier pour 2023. Parmi elles, plus d'une dizaine de femmes représentent le continent africain. 


BBC Afrique vous propose une compilation de ces femmes dans cet article. Les noms sont énumérés sans ordre particulier.



Shamsa Araweelo, Somalie/Royaume-Uni 

Militante contre les mutilations génitales féminines


Animée par la volonté de mettre fin aux mutilations génitales féminines (MGF), Shamsa Araweelo éduque et sensibilise le public grâce à ses vidéos en ligne puissantes et directes.


Araweelo, qui est née en Somalie mais vit actuellement au Royaume-Uni, a été soumise à l'âge de six ans à l'excision, une procédure qui consiste à retirer partiellement ou totalement les organes génitaux d'une femme pour des raisons non médicales.


Avec plus de 70 millions de vues sur TikTok, elle veut s'assurer que personne ne reste sans information.


Elle aide désormais les citoyens britanniques piégés à l'étranger qui sont confrontés à des violences dites d'honneur. Elle conseille également la police métropolitaine de Londres sur les mutilations génitales féminines et a lancé sa propre organisation caritative, Garden of Peace (Jardin de la paix).



Yasmina Benslimane, Maroc

Fondatrice de Politics4Her


Dévouée à la promotion de l'égalité des sexes, Yasmina Benslimane a fondé Politics4Her, qui promeut la participation des jeunes femmes et des filles aux processus politiques et décisionnels.


Lorsqu'un tremblement de terre dévastateur a frappé le Maroc, son pays d'origine, en septembre, Mme Benslimane et son organisation ont demandé que les secours tiennent compte des spécificités de chaque sexe.


Elle a publié un manifeste identifiant les défis spécifiques aux femmes et aux filles qui seraient exacerbés par la catastrophe, tels que la pauvreté périodique et les mariages forcés.


En tant que mentor, conseillère et membre du conseil d'administration de plusieurs organisations à but non lucratif, elle aide les jeunes femmes à développer leurs compétences en matière de leadership. Son travail lui a valu le prix de bâtisseur de paix de l'ONU Femmes.



Esi Buobasa, Ghana

Vendeuse de poisson


Originaire de Fuveme, un village ghanéen balayé par la mer, Esi Buobasa a subi de plein fouet l'impact du changement climatique.


Avec son mari et ses cinq enfants, elle a été contrainte de migrer lorsque le niveau de la mer a augmenté, rendant sa terre inhabitable.

Poissonnière réputée dans son village, Mme Buobasa a créé avec ses collègues une association destinée à aider les femmes du secteur de la pêche de la région, dont la source de revenus est menacée par l'érosion côtière.


L'alliance, qui compte aujourd'hui une centaine de membres, se réunit chaque semaine pour discuter des questions concernant les femmes dans l'entreprise et apporte des contributions financières pour soutenir les familles dans le besoin.




Paulina Chiziane, Mozambique

Écrivaine


Avec son premier roman, Ballade de l'amour dans le vent, paru dans les années 1990, Paulina Chiziane est devenue la première femme à publier un roman au Mozambique.


Chiziane a grandi dans la banlieue de Maputo, la capitale du Mozambique, et a appris le portugais dans une école catholique. Elle a étudié les langues à l'université Eduardo Mondlane, mais n'a pas obtenu de diplôme.


Son œuvre a été traduite dans plusieurs langues, dont l'anglais, l'allemand et l'espagnol. Avec son livre The First Wife : A Tale of Polygamy (La première femme : une histoire de polygamie), elle a remporté le prix local José Craveirinha.

Plus récemment, elle a remporté le prix Camões, considéré comme le prix d'écriture le plus prestigieux en portugais.



Susan Chomba, Kenya

Scientifique


Aujourd'hui directrice à l'Institut des ressources mondiales (WRI), Susan Chomba explique que son expérience de la pauvreté pendant son enfance dans le comté de Kirinyaga, dans le centre du Kenya, la motive à contribuer à l'amélioration de la vie des autres.

Elle s'intéresse principalement à la protection des forêts, à la restauration des paysages et à la transformation des systèmes alimentaires en Afrique.


Des forêts tropicales du bassin du Congo au Sahel aride de l'Afrique de l'Ouest, en passant par l'Afrique de l'Est, Chomba travaille avec les petits exploitants agricoles, en particulier les femmes et les jeunes, pour les aider à tirer le meilleur parti de leurs terres.

Elle partage son expertise avec les gouvernements et les chercheurs pour construire des communautés plus résilientes face à l'intensification du changement climatique.



Gladys Kalema-Zikusoka, Ouganda

Vétérinaire


Gladys Kalema-Zikusoka, vétérinaire ougandaise primée et défenseure de l'environnement, s'efforce de sauver les gorilles de montagne, menacés d'extinction, dont l'habitat est en train de s'éroder en raison du changement climatique.


Elle est la fondatrice et la directrice générale de Conservation Through Public Health, une ONG qui promeut la conservation de la biodiversité en permettant aux hommes, aux gorilles et à d'autres espèces sauvages de coexister, tout en améliorant leur santé et leur habitat.


Après trois décennies, elle a contribué à faire passer le nombre de gorilles de montagne de 300 à environ 500, ce qui a suffi à les faire passer du statut d'espèce en danger critique d'extinction à celui d'espèce en danger.

Kalema-Zikusoka a été nommée "Championne de la Terre" en 2021 par le Programme des Nations unies pour l'environnement.



Vee Kativhu, Zimbabwe/Royaume-Uni

Créatrice de contenu et YouTubeuse


Qu'il s'agisse de jongler entre ses études et un emploi à temps partiel chez McDonald's ou d'obtenir des diplômes des universités d'Oxford et de Harvard, le parcours universitaire de Vee (Varaidzo) Kativhu est devenu une source d'inspiration pour des milliers de personnes à travers le monde.


À l'université, elle a créé une chaîne YouTube pour partager ses expériences en tant qu'étudiante issue d'un milieu socio-économique défavorisé, et a fourni des conseils d'étude et des ressources à d'autres personnes comme elle.


Depuis, Kativhu a lancé Empowered by Vee, une plateforme par laquelle elle cherche à rendre l'enseignement supérieur plus accessible aux étudiants non soutenus ou sous-représentés dans le monde entier.


Elle a écrit un livre pratique d'auto-assistance pour les jeunes et poursuit actuellement un doctorat en leadership dans le domaine de l'éducation.



Wanjira Mathai, Kenya

Conseillère en environnement


Leader inspirante pour tout un continent, Wanjira Mathai a plus de 20 ans d'expérience dans la défense des changements sociaux et environnementaux.


Elle a dirigé le Green Belt Movement, une organisation locale kenyane qui donne aux femmes les moyens d'agir en plantant des arbres, créée par la mère de Wanjira et lauréate du prix Nobel de la paix en 2004, Wangari Maathai.


Mme Mathai est aujourd'hui directrice générale pour l'Afrique et les partenariats mondiaux au World Resources Institute et présidente de la Fondation Wangari Maathai.


Elle est actuellement conseillère pour l'Afrique auprès du Bezos Earth Fund, de la Clean Cooking Alliance et de la Fondation européenne pour le climat.



L'article est à lire dans son entièreté sur : https://www.bbc.com/afrique/articles/clkp40knpemo  


Super Admin

The Focus News

Cliquez sur Se connecter pour commenter cet article et voir les commentaires associés

Ces articles pourraient vous intéresser

  • Par The Focus News
  • Jun 22, 2023
Les 10 Femmes les plus influentes d'Afrique